Cité Dunlop, 1985.
Première commande confiée au collectif par la ville de Montluçon.
Alex Jordan, André Lejarre et Noak réalisent un inventaire de la cité ouvrière Dunlop avant sa réhabilitation par loffice HLM.
De ces photographies de la cité et de ses habitants est né un album, conçu par les graphistes de Grapus, offert à tous au cours dune fête marquant le début de la réhabilitation.

Dieppe saffiche.
En 1988, la ville de Dieppe demande aux photographes du bar Floréal la réalisation dun travail photographique sur ses habitants.
Pendant 6 mois, le collectif réalise des images qui sont installées au début de lété sur les panneaux publicitaires, dans les vitrines, dans les cafés de la ville… Cette exposition dans les lieux publics sachève le soir des fêtes de la mer, au cours desquelles les photographies sont projetées sur grand écran, mêlées aux images polaroïd prises pendant le bal.
Ces photographies traversent ensuite la Manche pour être exposées à Brighton, ville jumelée avec Dieppe.

Photographes : Pascal André, Alex Jordan, André Lejarre, Myr Muratet et Noak

Le parc départemental de la Courneuve En 1988, le conseil général de Seine-Saint-Denis confie sa mission photographique au bar Floréal. Pendant un an, cinq photographes ont porté leurs regards sur le parc départemental de La Courneuve. À lissue de ce travail, une exposition a circulé dans le département et un jeu de cartes postales a été édité.

Photographes : Marc Gibert, Alex Jordan, André Lejarre, Myr Muratet et Noak

Nord-Sud En 1991, lAmérique latine est à lhonneur des rencontres internationales de la photographie dArles. Bernard Baudin et André Lejarre partent à la frontière Américano-mexicaine réaliser des images en vue dune exposition produite par la CCAS à la Bourse du travail dArles. Bernard Baudin photographie à Tijuana le canyon Zapata ; André Lejarre, de lautre côté de la frontière, Imperial Beach et San Diego. Leurs photographies sont exposées dans une scénographie de « Nous Travaillons Ensemble » de part et dautre dun grillage qui scinde lespace de lexposition et oblige le visiteur à contourner cette frontière symbolique.

1001 visages du Blanc-Mesnil En 1994, la direction de la Communication du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) propose au collectif de réaliser le portrait de la ville.
Tour à tour, les photographes installent un studio ambulant dans les différents quartiers de la ville : le marché du dimanche matin, la place de la Mairie, la cité des Tilleuls… 1001 visages de Blanc Mesnil est exposé à louverture du forum culturel.
Chaque personne photographiée sest vue remettre un tirage de son portrait le jour du vernissage et un album, conçu par « Nous Travaillons Ensemble », imprimé par limprimerie municipale, est distribué aux habitants.

Photographes : Bernard Baudin, André Lejarre, Noak, Olivier Pasquiers, et Jean-Pierre Vallorani

Lannée suivante, un autre projet se réalise, « Blanc-Mesnil, cest moi… Mais moi cest qui ? ». Des groupes de jeunes de la cité des Tilleuls et des lycéens se photographient dans le cadre dateliers menés par André Lejarre et Olivier Pasquiers. Un nouvel album est imprimé et distribué cette fois aux jeunes de la ville.

Au service du public En 1996, à loccasion des soixante ans de la SNCF, son comité dentreprise commande au bar Floréal des reportages sur la mission de service public. Cheminots, usagers, infrastructures et transports de marchandises sont photographiés pour alimenter une exposition conçue par la SNCF comme un outil de réflexion et de débats à la suite des mouvements sociaux de novembre-décembre 1995.

Photographes : Bernard Baudin, Sabine Delcour, André Lejarre, Olivier Pasquiers et Jean-Pierre Vallorani

Petit deviendra grand… enfances du foot en Seine Saint-Denis.
À loccasion de la coupe du monde de football en 1998, le collectif réalise un reportage sur lapprentissage du foot dans le département de Seine Saint-Denis.
Pendant quatre mois, les photographes suivent des débutants, benjamins et poussins dans les clubs de douze villes.
Ces images seront exposées et utilisées par le département dans le cadre dune campagne daffichage présentée aux neuvièmes rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont.

Photographes : Bernard Baudin, Jean-Luc Cormier, Sabine Delcour, Alex Jordan, André Lejarre, Olivier Pasquiers et Jean-Pierre Vallorani

La Courneuve, rue Renoir En 1999, Olivier Pasquiers et André Lejarre suivent des habitants de la barre Renoir, première construction de la cité des 4000 à La Courneuve. Avant la démolition du bâtiment en juin 2000, ils réalisent ensemble des portraits en couleur des familles ; chacun photographiant ensuite en noir et blanc des instants de vie auxquels ils étaient conviés par les habitants. À lissue de ce travail, un livre édité par le bar Floréal est distribué aux habitants et une exposition est présentée au centre culturel en bas de limmeuble. Scénographiée par « Nous Travaillons Ensemble », elle invite à parcourir un F3 reconstitué à lidentique des appartements de la barre Renoir. Lexposition circule lannée suivante aux rencontres dArchitecture de la Villette et aux rencontres internationales des Arts graphiques de Chaumont.

Les vacances on y a droit ! En 2000, la bourse Solidarité vacances a permis à 12 000 personnes sans moyens de partir pendant la période estivale. À partir de loffre de séjours à moindre coôt proposée par les professionnels du tourisme, la BSV travaille avec les associations et collectivités locales pour en faire bénéficier des familles exclues des vacances.
Quatre photographes ont suivi des vacanciers pendant une semaine, chacun dans un lieu de séjour (Noirmoutiers, Val-Thorens, Saint-Pierre-la-Mer et la vallée dOssau), le cinquième a réalisé des portraits des familles qui se sont prêtées au jeu.
De ce travail est née une exposition, présentée notamment au festival « Terres dimages » à Biarritz, et un livre a été réalisé avec la participation des écrivains Marie Desplechin et Éric Holder (éditions Cercle dArt).

Photographes : Jean-Luc Cormier, Nicolas Frémiot, André Lejarre, Olivier Pasquiers, Jean-Pierre Vallorani

Festival de la Citoyenneté Au printemps 2001, cinq photographes parcourent la France pour prendre des images des manifestations organisées dans le cadre du festival de la citoyenneté, initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une fresque sur le respect des différences réalisée à Martigues (Bouches-du-Rhône), un concert donné par des déficients intellectuels dans les Pyrénées-Atlantiques, une manifestation sportive mêlant valides et handicapés en Haute-Saône… ce festival rassemble des jeunes de tous horizons autour de projets sportifs et culturels. Les photographies sont rassemblées dans un livre, « Citoyenneté Jeunes », aux éditions du Cercle dArt ; avec un texte de Jean-Louis Sagot-Duvauroux.

Photographes : Bernard Baudin, Jean-Luc Cormier, André Lejarre, Olivier Pasquiers et Jean-Pierre Vallorani.

Les métiers de léquipement, 2001.
À la demande du ministère de lÉquipement, des Transports et du Logement, Jean-Luc Cormier et André Lejarre mettent en image les différents métiers de léquipement. Du trafic routier aux voies navigables, des bâtiments publics à laviation civile, une multitude de métiers méconnus se donnent à voir à travers les portraits de Jean-Luc Cormier et le reportage mené parallèlement par André Lejarre. Ouvriers, techniciens, ingénieurs…, leurs images proposent de découvrir ces agents du service public et leurs fonctions. Elles seront utilisées par le ministère pour une campagne intitulée « Avec vous tous les jours ».

Les arts à lécole En 2002, le ministère de lÉducation nationale commande au bar Floréal un reportage sur la sensibilisation des jeunes à la création artistique.
Sept photographes restituent en image le travail mené par les enseignants et les artistes intervenants dans les écoles.
Ces photographies montrent aussi bien linitiation à lhistoire de lart au cours de visites dans les musées que les ateliers au cours desquels les jeunes produisent des Suvres de qualité dans les différents domaines dexpression artistique.
Ces images ont été exposées au salon de léducation 2002.

Photographes : Bernard Baudin, Jean-Luc Cormier, Hervé Dez, Nicolas Frémiot, André Lejarre, Olivier Pasquiers, et Jean-Pierre Vallorani

Max Vox En 2002, le lycée parisien Maximilien-Vox demande au bar Floréal de mener une intervention artistique dans cette structure dédiée à lenseignement des métiers de lédition. Avec pour objectif final la production dun livre-portrait du lycée, quatre photographes réalisent des images, régulièrement montrées aux élèves et exposées dans le hall du lycée. Parallèlement, les lycéens produisent des images avec leurs professeurs de photo. Dautres enseignants simpliquent dans le projet dédition du livre dont les textes seront écrits par les jeunes. Les graphistes de Nous Travaillons Ensemble interviennent également pour accompagner les élèves dans la conception graphique de cet ouvrage.

Photographes : Bernard Baudin, Nicolas Frémiot, André Lejarre et Olivier Pasquiers

Regarde ma ville En 2002, Jean-Luc Cormier et André Lejarre animent un atelier au Mans avec des habitants des cités Glonières et Ronceray, au sud de la ville. Le groupe de Jean-Luc Cormier travaille en couleurs sur les trajets de nuit dans la ville, celui dirigé par André Lejarre choisit de montrer la vie ensemble. Les photographies sont mêlées et deviennent une exposition à loccasion du festival de lImage. Parmi ces photographies, 20 sont choisies pour lédition dune série de cartes postales distribuées aux habitants.
 
cite dunlop, 1985.
premiere commande confiee au collectif par la ville de montlucon.
alex jordan, andre lejarre et noak realisent un inventaire de la cite ouvriere dunlop avant sa rehabilitation par l'office hlm.
de ces photographies de la cite et de ses habitants est ne un album, concu par les graphistes de grapus, offert a tous au cours d'une fete marquant le debut de la rehabilitation.

dieppe s'affiche.
en 1988, la ville de dieppe demande aux photographes du bar floreal la realisation d'un travail photographique sur ses habitants.
pendant 6 mois, le collectif realise des images qui sont installees au debut de l'ete sur les panneaux publicitaires, dans les vitrines, dans les cafes de la ville… cette exposition dans les lieux publics s'acheve le soir des fetes de la mer, au cours desquelles les photographies sont projetees sur grand ecran, melees aux images polaroid prises pendant le bal.
ces photographies traversent ensuite la manche pour etre exposees a brighton, ville jumelee avec dieppe.

photographes: pascal andre, alex jordan, andre lejarre, myr muratet et noak

le parc departemental de la courneuve en 1988, le conseil general de seine-saint-denis confie sa mission photographique au bar floreal. pendant un an, cinq photographes ont porte leurs regards sur le parc departemental de la courneuve. a l'issue de ce travail, une exposition a circule dans le departement et un jeu de cartes postales a ete edite.

photographes: marc gibert, alex jordan, andre lejarre, myr muratet et noak

nord-sud en 1991, l'amerique latine est a l'honneur des rencontres internationales de la photographie d'arles. bernard baudin et andre lejarre partent a la frontiere americano-mexicaine realiser des images en vue d'une exposition produite par la ccas a la bourse du travail d'arles. bernard baudin photographie a tijuana le canyon zapata; andre lejarre, de l'autre cote de la frontiere, imperial beach et san diego. leurs photographies sont exposees dans une scenographie de "nous travaillons ensemble" de part et d'autre d'un grillage qui scinde l'espace de l'exposition et oblige le visiteur a contourner cette frontiere symbolique.

1001 visages du blanc-mesnil en 1994, la direction de la communication du blanc-mesnil (seine-saint-denis) propose au collectif de realiser le portrait de la ville.
tour a tour, les photographes installent un studio ambulant dans les differents quartiers de la ville: le marche du dimanche matin, la place de la mairie, la cite des tilleuls… 1001 visages de blanc mesnil est expose a l'ouverture du forum culturel.
chaque personne photographiee s'est vue remettre un tirage de son portrait le jour du vernissage et un album, concu par "nous travaillons ensemble", imprime par l'imprimerie municipale, est distribue aux habitants.

photographes: bernard baudin, andre lejarre, noak, olivier pasquiers, et jean-pierre vallorani

l'annee suivante, un autre projet se realise, "blanc-mesnil, c'est moi… mais moi c'est qui?". des groupes de jeunes de la cite des tilleuls et des lyceens se photographient dans le cadre d'ateliers menes par andre lejarre et olivier pasquiers. un nouvel album est imprime et distribue cette fois aux jeunes de la ville.

au service du public en 1996, a l'occasion des soixante ans de la sncf, son comite d'entreprise commande au bar floreal des reportages sur la mission de service public. cheminots, usagers, infrastructures et transports de marchandises sont photographies pour alimenter une exposition concue par la sncf comme un outil de reflexion et de debats a la suite des mouvements sociaux de novembre-decembre 1995.

photographes: bernard baudin, sabine delcour, andre lejarre, olivier pasquiers et jean-pierre vallorani

petit deviendra grand… enfances du foot en seine saint-denis.
a l'occasion de la coupe du monde de football en 1998, le collectif realise un reportage sur l'apprentissage du foot dans le departement de seine saint-denis.
pendant quatre mois, les photographes suivent des debutants, benjamins et poussins dans les clubs de douze villes.
ces images seront exposees et utilisees par le departement dans le cadre d'une campagne d'affichage presentee aux neuviemes rencontres internationales des arts graphiques de chaumont.

photographes: bernard baudin, jean-luc cormier, sabine delcour, alex jordan, andre lejarre, olivier pasquiers et jean-pierre vallorani

la courneuve, rue renoir en 1999, olivier pasquiers et andre lejarre suivent des habitants de la barre renoir, premiere construction de la cite des 4000 a la courneuve. avant la demolition du batiment en juin 2000, ils realisent ensemble des portraits en couleur des familles; chacun photographiant ensuite en noir et blanc des instants de vie auxquels ils etaient convies par les habitants. a l'issue de ce travail, un livre edite par le bar floreal est distribue aux habitants et une exposition est presentee au centre culturel en bas de l'immeuble. scenographiee par "nous travaillons ensemble", elle invite a parcourir un f3 reconstitue a l'identique des appartements de la barre renoir. l'exposition circule l'annee suivante aux rencontres d'architecture de la villette et aux rencontres internationales des arts graphiques de chaumont.

les vacances on y a droit! en 2000, la bourse solidarite vacances a permis a 12 000 personnes sans moyens de partir pendant la periode estivale. a partir de l'offre de sejours a moindre cout proposee par les professionnels du tourisme, la bsv travaille avec les associations et collectivites locales pour en faire beneficier des familles exclues des vacances.
quatre photographes ont suivi des vacanciers pendant une semaine, chacun dans un lieu de sejour (noirmoutiers, val-thorens, saint-pierre-la-mer et la vallee d'ossau), le cinquieme a realise des portraits des familles qui se sont pretees au jeu.
de ce travail est nee une exposition, presentee notamment au festival "terres d'images" a biarritz, et un livre a ete realise avec la participation des ecrivains marie desplechin et eric holder (editions cercle d'art).

photographes: jean-luc cormier, nicolas fremiot, andre lejarre, olivier pasquiers, jean-pierre vallorani

festival de la citoyennete au printemps 2001, cinq photographes parcourent la france pour prendre des images des manifestations organisees dans le cadre du festival de la citoyennete, initie par le ministere de la jeunesse et des sports. une fresque sur le respect des differences realisee a martigues (bouches-du-rhone), un concert donne par des deficients intellectuels dans les pyrenees-atlantiques, une manifestation sportive melant valides et handicapes en haute-saone… ce festival rassemble des jeunes de tous horizons autour de projets sportifs et culturels. les photographies sont rassemblees dans un livre, "citoyennete jeunes", aux editions du cercle d'art; avec un texte de jean-louis sagot-duvauroux.

photographes: bernard baudin, jean-luc cormier, andre lejarre, olivier pasquiers et jean-pierre vallorani.

les metiers de l'equipement, 2001.
a la demande du ministere de l'equipement, des transports et du logement, jean-luc cormier et andre lejarre mettent en image les differents metiers de l'equipement. du trafic routier aux voies navigables, des batiments publics a l'aviation civile, une multitude de metiers meconnus se donnent a voir a travers les portraits de jean-luc cormier et le reportage mene parallelement par andre lejarre. ouvriers, techniciens, ingenieurs…, leurs images proposent de decouvrir ces agents du service public et leurs fonctions. elles seront utilisees par le ministere pour une campagne intitulee "avec vous tous les jours".

les arts a l'ecole en 2002, le ministere de l'education nationale commande au bar floreal un reportage sur la sensibilisation des jeunes a la creation artistique.
sept photographes restituent en image le travail mene par les enseignants et les artistes intervenants dans les ecoles.
ces photographies montrent aussi bien l'initiation a l'histoire de l'art au cours de visites dans les musees que les ateliers au cours desquels les jeunes produisent des oeuvres de qualite dans les differents domaines d'expression artistique.
ces images ont ete exposees au salon de l'education 2002.

photographes: bernard baudin, jean-luc cormier, herve dez, nicolas fremiot, andre lejarre, olivier pasquiers, et jean-pierre vallorani

max vox en 2002, le lycee parisien maximilien-vox demande au bar floreal de mener une intervention artistique dans cette structure dediee a l'enseignement des metiers de l'edition. avec pour objectif final la production d'un livre-portrait du lycee, quatre photographes realisent des images, regulierement montrees aux eleves et exposees dans le hall du lycee. parallelement, les lyceens produisent des images avec leurs professeurs de photo. d'autres enseignants s'impliquent dans le projet d'edition du livre dont les textes seront ecrits par les jeunes. les graphistes de nous travaillons ensemble interviennent egalement pour accompagner les eleves dans la conception graphique de cet ouvrage.

photographes: bernard baudin, nicolas fremiot, andre lejarre et olivier pasquiers

regarde ma ville en 2002, jean-luc cormier et andre lejarre animent un atelier au mans avec des habitants des cites glonieres et ronceray, au sud de la ville. le groupe de jean-luc cormier travaille en couleurs sur les trajets de nuit dans la ville, celui dirige par andre lejarre choisit de montrer la vie ensemble. les photographies sont melees et deviennent une exposition a l'occasion du festival de l'image. parmi ces photographies, 20 sont choisies pour l'edition d'une serie de cartes postales distribuees aux habitants.