Le bar Floréal.photographie est une association qui, depuis sa fondation en 1985, a signé un grand nombre de reportages et d’actions photographiques, proposant à la fois un regard collectif et individuel.
Dix photographes ainsi que le photographe et graphiste Alex Jordan, accompagnés de Cécile Lucas (suivi de production), de Frédérique Mangin (iconographie) et de Fouad Houiche (laboratoire noir et blanc et numérisation) participent aujourd’hui à cette aventure.
Ensemble ou individuellement, ils réalisent et sont souvent à l’origine de projets culturels, artistiques ou de communication dans lesquels la photographie est explorée sous ses multiples formes (reportages, ateliers, expositions, projections, éditions...) en association régulière avec d’autres acteurs (écrivains, musiciens, conteurs, journalistes, sociologues, habitants, graphistes..).
Dans chacune de leurs réalisations, les photographes du bar Floréal tentent d’apporter leur regard, leur sensibilité et leur expérience pour inventer des images neuves et ouvertes.
L’identité du collectif s’est construite au fil des années et des projets autour de ces objectifs communs : montrer l’humain dans sa singularité et sa diversité, questionner les problématiques du monde dans lequel nous vivons, offrir des espaces d’échange aux publics les plus divers.